PAMINA Football Cup:



 

PAMINA-Sport : Foot sans frontières à Edenkoben

Alors que les footballeurs professionnels s'échauffaient pour les premiers matches de la Coupe du monde en Russie, la Coupe de Foot PAMINA battait déjà son plein à Edenkoben : 72 élèves de douze collèges badois, alsaciens et palatins jouaient plus qu’ils ne s’affrontaient, par équipes mixtes dont la composition des quatre joueurs change constamment. Les 14 et 15 juin 2018, ce tournoi – qui est organisé depuis plus de 20 ans – a eu lieu à l'école de sport Schöneck à Edenkoben (Rhénanie-Palatinat). Des élèves de 12 ou 13 ans issus de l’espace PAMINA ont participé à la rencontre.

Cette année, c'est l’école IGS Landau qui a marqué le plus de points, suivi de près par le Collège de Soufflenheim et le centre scolaire PAMINA de Herxheim. Le meilleur joueur de la Coupe PAMINA était Marlon Fass de Landau, la meilleure joueuse Alexis Sommer de Soultz.

La remise des récompenses n’était pas seulement pour les vainqueurs ; toutes les équipes ont reçu leur diplôme des mains de Patrice Harster, Directeur Général des Services de l’Eurodistrict PAMINA, Dietmar Seefeldt, Landrat de la Südliche Weinstrasse et membre du Bureau de l’Eurodistrict PAMINA, et de Rudolf Storck, maitre d’ouvrage du projet PAMINA-Sport au rectorat de Neustadt an der Weinstrasse.   

 Nuitée en famille d‘accueil

Lors des manifestations PAMINA-Sport, la réussite sportive n’est pas mise en avant ; c’est plutôt l’occasion d’apprendre à se connaitre réciproquement et d’échanger. Cela n’était pas seulement possible lors des tournois, mais également en dehors du terrain de foot. C’est ainsi que les enfants alsaciens et badois ont été logés dans des familles d’accueil d’enfants palatins lors de cette manifestation de deux jours. L’échange interculturel a ainsi pu se faire au-delà du sport. Pour les collèges participants, c’est l’occasion de nouer des relations d’amitiés transfrontalières qui perdurent pour certaines pendant des années.   

 Partenariat de projet transfrontalier

Le projet est financé par l’Eurodistrict PAMINA et porté par le rectorat de Rhénanie-Palatinat (Aufsichts- und Dienstleistungsdirektion Rheinland-Pfalz). L’organisation se fait à tour de rôle par les différents collèges participants de l’espace PAMINA. La prochaine manifestation dans le cadre du projet PAMINA-Sport sera le « PAMINA-Outdoor-Cup » fin septembre à Gaggenau en pays de Bade.

CONTACT

Eurodistrict PAMINA

Nelly Sämann – 03 68 33 88 22 – nelly.saemann@bas-rhin.fr

<< back